Haute-Savoie - le PASS numérique


image CDCAF74.png (64.1kB)

En Haute-Savoie

En Haute Savoie, le Conseil Départemental, conjointement avec la CAF ont répondu à l’appel à projet de l’Etat concernant les PASS numériques en juillet 2020.
Pour plus d'information sur le PASS numérique, c'est sur cette page que l'on vous explique le dispositif.
Sur 2021-2022, c'est 1080 chéquiers (de 10 chèques de 10€) seront en circulation sur le territoire.


Au préalable - qualification des acteurs de la médiation numérique

Pour pouvoir bénéficier des PASS numériques, il est nécéssaire que les acteurs de la médiation numérique soient qualifiés APTIC (l'opérateur du PASS numérique retenu dans le cadre du marché).
Voir le page dédiée à la qualification

Les publics cibles

Seront publics prioritaires, les personnes en parcours d’insertion sociale et ou professionnelle, repérées en vulnérabilité numérique telles que:
Cette liste pourra évoluer en fonction du projet, et des acteurs impliqués.

  • Les bénéficiaires du RSA orientés social dont les difficultés à l’usage numérique ont été repérées par les travailleurs sociaux du Département chargés de leur accompagnement et de leur parcours d’insertion;
  • Les personnes en situation d’isolement social, habitants des QPV, notamment les personnes seules, retraitées, familles monoparentales;
  • Les familles allocataires de la CAF (qui ne relèveraient pas des dispositifs indiqués ci-dessus) dont les difficultés à l’usage numérique ont été repérées par ses services;
  • Les jeunes suivis par la Mission Locale Jeunes (plus de 10 000 jeunes) dont les difficultés à l’usage numérique complexifient leur projet d’apprentissage, de formation et d’insertion professionnelle.


Les prescripteurs de PASS

Les prescripteurs : les professionnels qui identifient les personnes ayant besoin d'un appui numérique / qui distribuent les chéquiers et orientent vers un lieu de médiation numérique.
Cette liste pourra évoluer en fonction du projet, et des acteurs impliqués.

  • Les structures ou associations sociales au contact du public : Pôles médico-sociaux du département, CAF Missions locales Jeunes...
  • Les collectivités publics tells que le Département, les EPCI, les communes au travers des agents d’accueil.
  • Les lieux de médiations numériques qualifiéés dans une moindre mesure s'il n'y a pas d'autres prescripteurs. (Espace France Service, médiathèquesn tiers-lieux...)
Pour retrouver les prescripteurs et lieux de médiation numérique rendez-vous ici