PASS numérique - Kezako ?


Le PASS numérique KESAKO ?

Ce dispositif prend la forme d’un carnet de plusieurs chèques (sur le modèle des tickets-restaurant).
Les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique – dans des lieux préalablement qualifiés –, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.
Les lieux qui délivrent la formation sont alors contre-payés de la valeur du pass.

Vidéo explicative de l'ANCT sur les PASS numériques :




L'état soutient le déploiement national des PASS numériques

L’Etat a lancé un appel à projets en 2019 visant à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques (via un co-financement autour des 50%). L’objectif est de créer une grande coalition des parties prenantes de l’inclusion numérique (État, collectivités locales, opérateurs de service public, entreprises privées, acteurs de terrain, etc.) ; chacune devant être en capacité d’intervenir dans le financement et la mise en œuvre d’actions coordonnées et mutualisées.

AAP de l'Etat:,
Appel à projet vague 1 : juin 2019
Appel à projet vague 2 : juillet 2020
Appel à projet au fil de l'eau : jusqu'au 15 octobre 2020
Pour voir les nouveaux AAP : https://societenumerique.gouv.fr/pass-numerique/

Trois rôles clés pour la mise en oeuvre des PASS numériques

Plusieurs acteurs sont parties prenantes dans ce dispositif, une synergie à trouver entre les différents acteurs du territoire.
  • Les commanditaires par exemple un département, une agglomération... demain peut-etre une mutuelle ou une banque...
  • Les distributeurs : par exemple structure locale de distribution, travailleurs sociaux, acteurs de l'insertion, opérateurs...
  • Lieux de médiation numérique : il en existe une grande diversité que vous pouvez retrouver sur la cartographie HINAURA


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Schéma explicatif de l'AAP de l'Etat

HINAURA a créé un schéma explicatif de l'appel à projet du PASS numérique avec les différentes étapes pour le commanditaire (acheteur du PASS); incluant également le rôle des prescriteurs et des acteurs de la médiation numérique.
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