Le Département de la Haute-Savoie a organisé les Secondes Assises de l’Inclusion Numérique le mardi 10 octobre à Annecy. Ces Secondes Assises Départementales de l’Inclusion Numérique étaient placées sous la thématique des pratiques numériques de la jeunesse.


A travers cette journée l’enjeu était de :

· Déconstruire des idées préconçues sur les pratiques numériques de la jeunesse,
· Permettre d’échanger sur les pratiques des professionnels,
· Découvrir des initiatives et ressources locales et nationales inspirantes sur la thématique,
· Faire monter en compétence l’ensemble des participants sur ces enjeux,
· Construire des solutions à partir d’éléments partagés.

Regards Croisés « pratiques numériques de la jeunesse entre mythes et réalité »
  • Vincent BERNARD Médiateur numérique, expert de l' Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique.
• Dorie BRUYAS Directrice de Fréquence Ecoles, association d’éducation populaire au numérique à Lyon. Organisatrice du Festival Super Demain.
• Corentin GONTHIER Professeur des Universités en Psychologie (Nantes Université), membre de l'Institut Universitaire de France.

image IMG_3152.jpg (3.0MB)
Photo des intervenants . De gauche à droite : Corentin GONTHIER, Vincent BERNARD, Dorie BRUYAS,. Animateur Loïc GERVAIS

En ouverture de ces assises Madame Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale d’Annecy et Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture du Département, ont ouvert cette journée en rappelant les enjeux de l’inclusion numérique en Haute-Savoie.

Ainsi, ce sont près de 300 000 haut-savoyards qui sont éloignés du numérique. 100 000 d’entre eux sont de surcroit en situation d’illectronisme et nécessitent un accompagnement social renforcé pour ne pas être exclus de la société, et ce au moment où la société se digitalise, et l’accès aux droits se dématérialise.

Les interventions ont permis aux participantsde prendre de la hauteur sur les enjeux du numérique, confirmer certaines idées reçues, déconstruire certains préjugés quant au lien de causalité entre écrans et développement cognitif



A la suite de cet échange, des intitiatives et des ressources locales ont pu être mises en avant.
Ainsi Laurent DOUR a présenté l'atelier Canopé74 , Hugo ERHARD BOUVRY a présenté le réseau Promeneur du Net et GwendolIne ARISTEE a parlé de son utilisation du jeu vidéo comme outil thérapeutiques au sein de l'Etablissement Public de Santé Mentale.
image IMG_3170.jpg (2.7MB)
De gauche à droite : Gwendoline Atistée, Hugo Erhard Bouvry, Laurent Dour.



L'ensemble de ces interventions ont été regroupées dans un livret

Jean Baptiste MANENTI a conclu cette matinée en rappelant la démarche "Itinéraires Numériques" du Conseil National du Numérique :


L'après midi était dédiée à des ateliers pratiques. Ainsi le collège Raoul BLANCHARD a accueilli un groupe pour présenter l'utlisation de la Web Radio au sein d'une classe Ulis. Le GIP PIX pour sa part a organisé une séance de travail autour du projet PIX parentalité. Cette séance a permis aux équipes présentes de receuillir de nombreuses idées en vue de la production de ce parcours spécifique. La Fédération des Oeuvres Laïques a présenté des jeux de société autour des enjeux numériques. Pour sa part le réseau Canopé a présenté l'outil Pégase et les participants de l'atelier ont pu créer un parcours ludique en une heure. L'ensemble des supports sont capitalisés dans la section ressources