Plan Inclusion Numérique
Le Département de la Haute-Savoie se fixe comme enjeu de « Repérer les habitants les plus fragilisés par la transition numérique et les accompagner vers un usage autonome des savoirs de bases numériques pour exercer leur citoyenneté. » Se faisant, il se positionne sur une définition de l’inclusion numérique ne se limitant pas uniquement à l’accès aux droits. Il s’inscrit ainsi dans la lignée des définitions du Conseil National du Numérique ou de la coopérative nationale des acteurs de l’inclusion numérique (LaMednum ) en intégrant à l'inclusion numérique les notions fondamentales d'encapacitation citoyenne.
Le Département est la collectivité compétente en matière de solidarités territoriales, englobant les enjeux d’inclusion numérique. Il est ainsi la structure légitime à porter un plan d’actions inclusion numérique à l’échelle départementale.
Ce plan d’actions inclusion numérique doit permettre aux acteurs de l’intervention sociale (travailleurs sociaux, professionnels de l’action médicosociale, bénévoles, aidants…) de bénéficier d’une organisation et de moyens permettant à tous d’accéder au numérique.
Il identifie les types de publics exclus du numérique (personnes sans compétences, personnes en situation d’illettrisme ou de handicap, majeurs protégés, personnes sous tutelle ou sous curatelle…) et l’offre d’accompagnement présente sur le territoire (médiateurs numériques, travailleurs sociaux, bénévoles, secrétaires de mairie, espaces France Services, bibliothèques...).
Il répond en moyens humains aux usagers qui en ont besoin et guide vers l’autonomie ceux qui le peuvent en les formant. Ce plan d’actions articule les acteurs entre eux.
Ainsi, il organise la mutualisation et la subsidiarité entre acteurs de terrain, publics, privés et associatifs, à l’échelon territorial.
Le plan d’actions inclusion numérique s’appuie sur un diagnostic territorial réalisé de pendant 6 mois. Pour établir ce diagnostic plusieurs éléments ont été mobilisés.
• Un diagnostic des parcours usagers
• Des entretiens qualitatifs avec les acteurs
• Des données locales et nationales
Ce processus de diagnostic volontairement long a permis d’avoir une vision la plus fine possible de la Haute-Savoie dans son ensemble et de son découpage territorial. Les éléments collectés font l’objet d’analyse croisée avec d’autres Départements engagés dans la même dynamique. Concernant le Département de la Haute-Savoie, ils s’inscrivent de plus dans un diagnostic plus global de la fonction « Système d’Information » de la collectivité.
Le diagnostic parcours usagers repose sur l’identification de 20 archétypes de l’inclusion numérique. Ces archétypes ont été élaborés d’après le Kit « usagers des services numériques » proposé par la Délégation Interministérielle à la Transformation Publique. Ils ont pour objectif de répondre à une question simple « comment chacun de ces personnages est accompagné sur le territoire de référence ? »
Plus de 100 acteurs de l’inclusion numérique ont ainsi participé à ces parcours usagers à Passy, Ville La Grand et Thonon, par le biais des Groupes Opérationnels de Territoire. Les enseignements qui suivent sont le fruit croisés des retours de ces trois groupes de travail constitué d’agents du Département et de partenaires.
Des entretiens qualitatifs directs ont été conduits par le chargé de projet inclusion numérique lors de visites sur le terrain à Annemasse , Rumilly, La Balme, Seynod auprès de partenaires.
Une version de préfiguration du plan d’actions a été présentée et discutée avec une centaine d’agents de la Direction Territoriale du Bassin Annécien à Seynod, Rumilly, Annecy et Faverges. Ces rencontres ont permis de dresser les priorités du point de vue des agents et d’affiner le diagnostic d’usages des outils déjà mis en place : espace ressource Mednum 74, dispositif Aidants Connect, Pass numériques, Conseillers Numériques France Services...